Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pabbajita

Uru complete chronicles

20 Septembre 2019 , Rédigé par pabbajita Publié dans #jeux vidéos, #Myst

Développeur : Cyan World.

Éditeur : Cyan World.

Année de sortie : 2004.

Plateforme : PC.

Classification : .

 

Cet/ces épisode(s) cloture(nt) la saga Myst (jusqu'à présent). Vous vous retrouvez dans un désert et vous rencontrez Zandi installé devant sa caravane. Il vous dit « qu’elle » a laissé un message dans la crevasse. Vous allez découvrir qu’il s’agit en fait de Yeesha et qu’elle va vous faire explorer d’autres mondes...

Petit changement dans cet opus avec la possibilité de personnaliser votre avatar. Vous aurez le choix tout au long de votre partie de basculer d’une vision à la troisième personne (omnisciente) à une vision subjective (à la première personne). En fonction de certaines situations et actions à réaliser, cet atout ne sera pas négligeable et même parfois indispensable.

Vous allez comme toujours, si vous êtes devenu un fidèle de cette saga, devoir vous promener à travers différents mondes appelés : âges. Vous devrez résoudre quelques énigmes et découvrir/activer les « tissus de voyage » disséminés dans le paysage. Vous aurez accessoirement des « pages Yeesha» à collecter afin de modifier votre age « pivot », celui de Relto ; ainsi que des vêtements pour enrichir votre dressing.

J’ai dû faire face à de rares moments à des angles de vue (à la 1ère ou à la 3ème personne) pas toujours adaptés et qui m’ont donc obligé à devoir changer de perspective pour parvenir à franchir un obstacle. Autre gros soucis, c’est un BUG (une fois de plus ! Voir « Myst V - End of ages ») visiblement bien connu qui affecte le saut à certains endroits du jeu. J’y reviendrai plus en détail à la fin de cette présentation.

Les déplacements et l’orientation de votre personnage peuvent parfois poser problème car vous avez la possibilité de les effectuer à l’aide des touches de votre clavier mais également avec les différents boutons de votre souris. Ce jeu est en fait la compilation de « URU : ages beyond Myst » avec « URU : To D’Ni » et « URU : The path of the shell ». Autant vous dire que vous allez passer ÉNORMÉMENT de temps pour finir ces chroniques.

Les énigmes sont d’un niveau assez élevé et les rares indices disséminés un peu partout. Je vous conseille très très fortement de prendre des photos avec votre KI et des notes dans votre carnet en bas de l’écran à gauche. Vous allez devoir explorer des mondes aux graphismes comme toujours d’une admirable beauté. Les documents à consulter sont légions mais loin d’être tous d’un grand intérêt surtout pour la résolution des casses-têtes. Je vous encourage fortement à faire ce dernier opus même si il vous demandera à la fois du temps et de la réflexion : Bon courage, ça en vaut la peine.

 

PS : A noter que Eric A. Anderson vient de mettre en ligne différentes « Demo » de la période précédant la sortie de URU. Je vous invite à tester « DIRT/descent » vous y constaterez des ressemblances indéniables.

 

 

BUG – SPOILER  : Ce jeu présente un bug qui survient sur les OS récents de Windows. Dans l’age de Gahreesen, au niveau du toit des bâtiments en rotation, lorsque vous devez bondir/tomber sur un pic rocheux, vous passez au travers ou vous effectuez un demi-tour express. Pour contrer ce problème j’ai installé le programme «Fraps » pour abaisser le FPS durant ces séquences : succès garanti.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article