Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pabbajita

Ceville

20 Juin 2011 , Rédigé par pabbajita Publié dans #jeux vidéos, #Ceville

Développeur : Realmforge.

Éditeur : Kalypso.

Année de sortie : 2009.

Plateforme : PC.

Classification PEGI : 7+.

 

Ce jeu est en anglais avec les sous-titres en français. Cette caractéristique est précisée au dos de la jaquette, ce qui est plutôt rare et mérite d’être signalée.

 

Ceville---carte.png

 

Vous allez interpréter pas moins de trois personnages au cours de cette aventure : le cruel roi Ceville bien sûr, mais aussi le paladin Ambrosius et la jeune Lily.

 

Ceville---theatre.png

 

En temps que souverain tyrannique vous venez d’être renversé de votre trône par le peuple de Faeryanis avec la complicité de votre fidèle bras droit Basilius. Ce dernier a fomenté un plan pour prendre la succession de Ceville et plonger le pays dans une dictature encore plus féroce… Nos héros arriveront-ils à contrecarrer ce diabolique projet ???

 

Ceville---village.png

 

Techniquement on a dans ce jeu du très bon comme du franchement raté. Quelques petites originalités sont à noter épisodiquement dans le gameplay du jeu, je vous en laisse la surprise. Les graphismes sont de toute beauté. Ils sont très variés et colorés, dans un esprit plutôt dessin-animé. L’animation des personnages est réussite, quelques “traversements” sans importances. Les cinématiques qui sont en fait des scrolling ou des points de vue particuliers sur des paysages sont très bien réalisées et bien intégrées au jeu.

 

Ceville---cimetiere.png

 

Les zones de changement de lieu sont souvent situées en bordure d’écran et parfois pas très pratique à sélectionner si vous laissez votre inventaire présent à l’écran. Certains items que vous êtes sensé collecter sont parfois difficilement visibles voir pour certains complètement invisibles. En effet, certains objets n’apparaissent à l’écran que sous certains angles de prise de vue. A vous de bien positionner votre personnage ou de le faire se déplacer au bon endroit. N’hésitez pas à explorer les environs car certaines pièces sont plus grandes qu’elles n’y paraissent et peuvent révéler certaines surprises… Malgré cela certains items restent tout de même invisibles et je vous conseille donc d’utiliser la barre d’espacement pour révéler toutes les interactions possibles à l’écran.

 

Ceville---elfe.png

 

Coté énigme c’est du classique, vous devez ramasser, combiner et utiliser les objets que vous aurez réussi à trouver (et à voir !!). Certaines associations ne sont franchement pas d’une évidence absolue. Vous devrez donc vous creuser un peu la tête voir vous arracher les cheveux (pour ceux qui en ont encore !!) pour arriver à trouver la solution.

 

Ceville---grotte-nain.png

 

A noter quelques séquences en temps limité qui se répètent jusqu’à leur résolution mais sans game-over rassurez-vous. Vous contrôlez différents personnages et donc vous aurez également quelques passages dans l’aventure où vous devrez faire travailler conjointement deux et même les trois héros pour mener à bien certaines épreuves.

 

Ceville---ile.png

 

Les dialogues du jeu sont très drôles et très bien restitués dans les sous-titres. Je vous conseille cependant de bien écouter les voix originales pour repérer les nombreuses références et clins d’œil faits dans différents domaines (cinéma - musique - événements politiques…) et qui n’ont pas pu parfois être parfaitement retranscrits.

 

Ceville---conseil.png

 

Un très bon jeu, très drôle, dommage que la visibilité de certains objets soit pour le moins difficile. Vous passerez tout de même un très bon moment avec cette aventure qui se poursuivra vraisemblablement avec un nouvel opus dans les années à venir...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article