Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pabbajita

Tex Murphy : Overseer.

8 Septembre 2011 , Rédigé par pabbajita Publié dans #jeux vidéos, #Tex Murphy, #Overseer

Développeur : Access software.

Éditeur : Access software.

Année de sortie : 1997.

Plateforme : PC.

Classification ELSPA : 15 et plus.

Classification USK : 12.

 

Il s'agit du cinquième épisode mettant en scène notre célèbre enquêteur. Nous sommes en 2047 et vous êtes bien sûr Tex Murphy, le détective privé. Vous revenez sur votre première affaire, que vous racontez à Chelsee Brando; où une jolie fille vous avait engagé afin de prouver que son père ne s'était pas suicidé.

 

Le jeu est en vue subjective, à la première personne et les décors en 3D. Gros changement dans le gameplay par rapport aux deux précédentes aventures ( Under a killing moon et  The pandora directive ). Sur chaque bord de l'écran peut coulisser un panneau selon vos besoins :

- à gauche les différents lieux où vous pouvez vous rendre,

- à droite votre inventaire contenant les objets que vous avez glané un peu partout,

- en bas les commandes directionnelles de votre personnages (vous avez ainsi la possibilité de pouvoir vous déplacer uniquement à l'aide de la souris),

- en haut les commande du menu du jeu (sauvegardes - recharges - quitter...).

 

Si vous n'utilisez pas le panneau du bas, les déplacements de Tex Murphy s'effectuent à l'aide de la souris et du clavier.

 

http://img52.imageshack.us/img52/2421/overseerruines.png

 

Malheureusement la qualité des graphismes n'a pas évoluée de la même façon. Les décors sont toujours très polygonaux et peu détaillés. Vous devrez trouver, associer et réutiliser différents objets lors de votre enquête. Il vous faudra faire face à des séquences « d'action » qui peuvent vous conduire au « game over ». Je vous conseille de sauvegarder très régulièrement.

 

http://img811.imageshack.us/img811/4605/overseercontact.png

 

Vous aurez à choisir en commençant votre partie entre le mode « entertainment » et le mode « gamer » (dans la version anglaise), la différence réside dans le fait que dans le second le temps pour résoudre les énigmes est limité et vous ne bénéficiez pas d'indices. Le choix dans les dialogues à beaucoup moins d'importance mais en conserve tout de même un peu. Une fin unique vous attend cette fois à la conclusion de ce jeu. (qui vous réserve malheureusement une fausse joie...)

 

http://img37.imageshack.us/img37/5347/overseernigme.png

 

Un bon jeu qui n'est pas facile à faire. L'amélioration du gameplay est indéniable mais la qualité des graphismes elle reste bien faible. Un scénario plus simple que dans le précédent épisode ( The pandora directive ) avec toujours la petite touche d'humour. Pour les courageux car une épreuve vers la fin n'est franchement pas évidente à franchir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article